dimanche 4 octobre 2009

Déménagement


Plein écran


ça y est le jour du déménagement est enfin arrivé, nous croulons sous les cartons et il y en a partout, mais nous sommes heureux, car enfin dans notre maison !!!

mardi 29 septembre 2009

Sun Tunnel ( VELUX)


Plein écran


La pose d'un Sun Tunnel de chez VELUX dans le dressing a permis de ramener la lumière naturel, c'est impressionnant !!
j'avoue que j'étais plutôt septique quant à la qualité du produit, mais le résultat est étonnant, c'est vraiment un produit que je conseil.

lundi 28 septembre 2009

Pose du carrelage au sol


Plein écran


L'entreprise NICOLAS a terminé la pose du carrelage au sol (je m'étais garder la pose sur les murs), et nous sommes très content du résultat, ces grandes dalles en 60*60 dans la partie centrale sont magnifiques, et le carrelage imitation parquet bluff tout le monde.
Concernant la pose des 60*60, je ne voulais pas une pose classique, j'ai donc choisi un angle entre 45 et 90°, c'est à dire que j'ai posé le carreau au sol et l'ouvrier est parti la dessus !!
Tous les carreaux sont fabriqués par COLORKER (espagne) et distribués sur le secteur bordelais par CERATECH à MERIGNAC(33), ils viennent de la gamme PIZARRA en 60*60 couleur NEGRO pour la partie centrale et 30*60 pour la SdB et le WC, GRAFITO au sol et PLATA sur les murs,pour les imitations parquets, c'est TUNDRA en 14.5*89.3 pour les chambres enfants et amis et WENGUE page 8 de la doc., 14.5*59.5 pour notre chambre et la Sd'eau.
Il ne me reste plus qu'à nettoyer les carreaux car il reste un voile de laitance en surface.
Et pour les longues soirées d'hiver, il me restera la pose du carrelage mural dans notre Sd'eau.

lundi 10 août 2009

Impression des placos


Plein écran

P'tite vue de la couche d'impression réalisé sur les placos, nous avons opté pour le pistolet, on a eu un peu de mal à trouver la vitesse de croisière, mais maintenant c'est bon !! doudou est devenu une pro du pistolet !!

mercredi 5 août 2009

Bandes placo


Plein écran


Les bandes placo ont été réalisées au "bazooka", sur les photos on voit bien la personne qui déroule la bande avec la colle préalablement étalée, puis le lissage tout de suite derrière, vient ensuite une passe pour charger la bande puis une dernière passe avec un enduit fin, les bandes étaient nickel, le ponçage a été très léger mais nécessaire, n'est ce pas doudou !! (photos de Claire en pleine action !!).

mercredi 29 juillet 2009

Séchage chape liquide


Plein écran

Afin de vérifier si la chape liquide de base anhydrite était sèche (sachant que le coulage a été effectué le 01/07/09, il s'est écoulé 4 semaines de séchage naturel et j'ouvrais tous les jours dont 1 semaine de mise en chauffe), j'ai posé dessus 2 carrés de polyane que j'ai laissé pendant une nuit (avec le chauffage en route).
Il s'avère que je n'avais pas de trace d'humidité sous le polyane du séjour, en revanche on peut voir sur les photos prisent du polyane d'une chambre qu'il reste des traces d'humidité.
En conclusion, il ne faut pas être trop pressé pour coller son revetement de sol et ne pas prendre ce délais à la légère, je rappel que le séchage se situe au mois de Juillet, je n'ose pas imaginer à d'autres périodes de l'année, je conseille donc de bien anticiper l'installation du chauffage (y compris demande de compteur à GAZ DE FRANCE et certificat QUALIGAZ) afin de ne pas voir son délais exploser !!
Pour info, chez WEBER , ils estiment qu'il faut compter 1 semaine de séchage par centimètre ou 2 semaines au delà de 4cm.

vendredi 17 juillet 2009

Réalisation du puit Canadien


Plein écran

Puisque nous étions bien chaud après le raccordement des eaux usées, on s'est attelé le lendemain à la mise en place du puit canadien.
Il a tout d'abord fallu retrouver l'extrémité du tuyau qui avait été laissé en attente par le maçon à environ 3,00m de la façade, car ce dernier avait laissé une planche à la verticale en attente, mais cette dernière avait été enfouit par le balais des 6*4 qui ont vidés de la terre pour le remblaiement.
Puis la suite c'est devenu VERDUN avec des tranchées monstrueuses surtout en point bas où je placerais la pompe à condensa, car nous étions à peu près à 2,00m de profondeur.
J'ai environ 30 ml de tuyau enterré, je ne suis pas comme dans le manuel aux environs des 1,80 m minimum de profondeur, car déjà techniquement ça n'était pas réalisable avec l'eau et il faut savoir qu'a partir du moment où le tuyau se trouve dans la nappe, l'échange thermique est très bon (sur les photos on ne voit pas les tuyaux car ils sont déjà recouvert, une fois posé je remettais de la terre dessus afin d'éviter de les voir flotter dans la tranchée !!).
j'ajouterais que les joints à lèvre son parfaitement étanche car je n'ai pas une goutte d'eau dans le tuyau, j'ai utilisé le système REHAU que je résumerais toujours de la même manière, c'est très cher mais c'est du super matos et en plus c'est efficace !!

jeudi 16 juillet 2009

Raccordement des Eaux Usées


Plein écran


Les voisins m'avaient prévenu, on s'est vraiment "embeté" (j'aurais bien dit autre chose mais faut rester poli !!) pour raccorder notre collecteur en 125 au tuyau du regard en attente en 160 dans l'angle du terrain.
Tout d'abord, il a fallu que je me familliarise avec la bête car je n'avais jamais conduit ce genre d'engin, ensuite aux environs de 90 cm du terrain naturel, nous avons commencé à rencontrer l'eau et encore nous avions a peu près choisi la période car pour info, le niveau de la nappe en hiver est à peu près à - 30 cm !! Et c'est là qu'à commencé le délire car cette eau entraine en même temps des tranches de sable et l'on se retrouve avec des tranchées immense pour raccordé du 125.
Cela aurait été trop beau si l'histoire se terminait ainsi, en tombant le sable a bousculé le regard en attente et déboité ce dernier, destabilisant également le trottoir. Il a donc fallu dégagé encore un peu plus profond afin de pouvoir remboiter l'ensemble correctement, on avait les pieds à environ 1,60m sous le TN (Terrain Naturel).

vendredi 3 juillet 2009

Chape liquide


Plein écran

La chape liquide a été coulée le mercredi 01/07/09, après avoir contrôlé les niveaux et placé les chaises, il ne reste plus qu'à attendre la toupie et surtout son contenu. dès l'arrivée, un test est réalisé sur le produit afin de voir sa viscosité, à la suite de quoi démarre le coulage.
Ensuite, il est passé une règle et une autre avec un genre de poil en nylon qui font remonter les bulles.
Il ne restera plus qu'à poncer la dalle afin d'enlever la pellicule qui s'est formé en surface avant la pose du carrelage à la colle, attention au type de colle car c'est une chape anhydrite .

mardi 30 juin 2009

Plancher chauffant


Plein écran

Après un certain temps passé sur le Placo, nous avons démarré avec mon père la pose du plancher chauffant de chez REHAU, très bon produit, rien à redire sur la qualité Allemande !! si ce n'est le prix mais c'est un autre débat.
Nous avons terminé aujourd'hui par la mise en eau du réseau, et demain c'est le coulage de la chape liquide !! C'est l'entreprise NICOLAS qui me réalise le coulage de la chape liquide ainsi que la pose du carrelage après l'incompressible temps de séchage (21 jours)

samedi 6 juin 2009

Pare-vapeur / baie à galandage


Plein écran

Malgré l'attention particulière prise par la société ISO-DISTRIBUTION lors de l'insufflation de la ouate de cellulose au droit de la baie à galandage, le pare-vapeur ressortait toujours un peu et frottait lors du coulissement de la baie (rappelons que même bien tendu, le pare-vapeur ressort environ de 3 cm sous la poussée dûe à l'insufflation, au droit de la baie il ressortait environ de 1,5 cm, mais c'était encore de trop car la baie coulisse juste le long de l'ossature, il doit y avoir 5mm de jeu).
J'ai donc pris des entretoises qui s'utilisent en règle général dans la pose de plafonds en rénovation, j'y ai ajouté un bout de tige filetée de 6mm, une rondelle utilisée pour fixer le Placo-laine et 2 boulons de 6 permettant de visser l'ensemble avec une longueur nécessaire permettant de me visser dans le panneau d'OSB qui contrevente l'ossature, et une chute de BA13 pour plaquer l'ensemble.
Désormais ma baie coulisse sans frotter le pare-vapeur.

lundi 25 mai 2009

VENISE

Petite pose pour reprendre des forces, on s'est pris un p'tit week-end à VENISE avec ma "Doudou", nous avons parachuté au préalable les petits bouts chez mes beaux parents.
C'est une ville magnifique, les Vénitiens sont très accueillant et ça vaut le détour, nous avons joué les touristes de base au début avec visite des monuments les plus réputés puis nous sommes sortis des "sentiers battus" ou devrais je dire des "quais battus" car la ville est construite sur l'eau !!
Nous avons également visité MURANO, une île en face de VENISE réputé pour ses souffleurs de verre qui font des pièces magnifiques, principalement des bijoux. Pour la p'tite histoire ils ont été placé sur cette île il y a quelques siècles de peur des incendies lié aux fours.

Plein écran

dimanche 17 mai 2009

Pose des Cloisons


Plein écran

La pose des murs périphériques est quasiment terminée et l'ossature des cloisons avec une peau est terminé. Je vais désormais attaquer la descente des réseaux électriques avec la pose de la laine de verre dans les cloisons, avant de refermer ces dernières. C'est agréable de voir les pièces se dessiner, on commence à se rendre compte du résultat final.
La charpente sur la partie en rampant ressort de plus en plus avec la pose du BA13.
Nous sommes également ravis de nos portes, modèle BOURGEON de chez JELD-WEN, elles sont à ame pleine avec joint périphérique.
On peut également voir la pose du chassis à galandage de chez ARTENS, un bon produit acheté chez "l'enchanteur" (j'ai trouvé ce terme sur un blog pour parler de LEROY MERLIN et j'aime bien !!), la notice est très bien faite et le chassis se monte en 2 heures, je n'ai plus qu'à y incorporer la porte BOURGEON dite "nue".

samedi 2 mai 2009

Profil Placo Silence


Plein écran

Nous avons posés les profils PLACO SILENCE sur les murs périphérique, ces derniers sont vissés sur le liteau de 32 mm préalablement posé sur le pare-vapeur. Ils sont espacés d'une cinquantaine de cm. Ces profils font 15 mm d'ép., pour l'anecdote, je devais posé un autre profilé qui a la même forme mais qui s'appel STILL MOB (2 fois moins cher), seulement PLACOPLATRE a décidé de ne plus fabriquer le STILL MOB en 15 mm, il est désormais en 24mm, du coup je ne pouvais plus passer ma plaque de BA13 en feuillure des menuiseries. La société PLACOPLATRE a donc fait un geste commercial car personne n'était au courant (même leurs commerciaux!!) et m'a fourni les profils PLACO SILENCE au prix du STILL MOB,je récupère néanmoins un meilleur affaiblissement accoustique avec ce profilé, et on peut constater qu'à ce jour lorsque l'on consulte le site de PLACO, ils parlent toujours du STILL MOB en 15 mm et pas en 24 mm. En revanche, il est vrai que si j'avais pu, j'aurais mis le profil en 24 mm, car il y a des risques de percer le pare-vapeur à chaque vissage de plaque, car la vis fait 25mm et la plaque de BA13 + PLACO SILENCE fait 28mm donc si la vis s'enfonce un peu trop, elle est dans le pare-vapeur. Si l'on regarde bien sur les photos, on voit qu'avec la pression lors de l'insufflation , la ouate arrive à ras du profil car elle déforme le pare-vapeur.

mercredi 29 avril 2009

Pose des rails et BA13 en plafond


Plein écran

Les rails F530 ont été posés sur les 2 parties sous fermettes et le BA13 a également été mis en place avec l'aide de mon PAPA qui est venu me donner un coup de main.
On peut également voir que j'ai placé un rail de part et d'autre de l'extrémité de plaque, de manière a réhaussé de 3mm le rail d'extrémité afin de ne pas voir la bande une fois la peinture réalisée, car il n'y a pas de bord aminci en bout de plaque.

mardi 21 avril 2009

Ouate de cellulose en rampant


Plein écran


La ouate dans les rampants a été insufflé sur une épaisseur de 23 cm (épaisseur des chevrons). Cela représente environ 950 kg.

lundi 20 avril 2009

Pose réseau VMC


Plein écran

On peut voir ci-dessus la pose des réseaux pour la VMC double flux, c'est un peu le délire sur une charpente en 4 pans car il y a des bois dans tous les sens !!
J'ai également réalisé un platelage pour le moteur qui est placé sur stilant bloc. L'échangeur sera placé par la suite dans le volume chauffé (il est prévu au plafond du dressing, d'ailleurs il faut que je pense à en parler à ma femme !!)

dimanche 19 avril 2009

Réalisation des plafonds


Plein écran

J'ai démarré la pose des plafonds sous fermettes, toutefois sur des toitures en 4 pans, le problème qui se pose est que les fermettes ne sont pas toutes dans le même sens. 2 solutions existe, la 1ere est d'avoir ses rails toujours perpendiculaires aux fermettes, cela engendre des complications sur les angles, et la 2eme est de rajouter des bois en travers de certaines fermettes afin de se retrouver avec tous ses rails dans le même sens, j'ai obté pour la 2e, cela m'a obligé a mettre des bois entre certaines fermettes, mais je préfère cette solution pour la pose des plaques de BA13, il faut savoir que cette dernière ne fait pas partie du "manuel" (il faut comprendre qu'elle n'est pas préconisé par les fabricants, mais par les plaquistes en règle général).
Vous pourrez apercevoir un lancer sur les photos !! Malheureusement je n'ai pas encore eu le temps de m'adonner aux plaisirs de la pêche, je me suis servis du fil de nilon comme cordeau, c'est un plaquiste qui m'a appris cette astuce, le fil se tend bien et se rembobine facilement avec le moulinet, je place les suspentes de part et d'autre de la pièce, alignés au laser et toutes les suspentes intermédaiaires sont calés sur le fil de nylon.
J'ai également poussé le vis jusqu'à placer la suspente en bout de plaque, 3mm plus haute que les autre et 1 suspente à 25 cm de part et d'autre, cela permet d'éviter de voir la bande une fois les peintures réalisés, car je rappel que sur les plaques standard, l'extrémité ne possède pas de bord aminci (on distingue ce détail sur les photos au droit des 3 suspentes rapprochés).

jeudi 2 avril 2009

Chevêtre


Plein écran

Ci-joint les photos du chevêtre pour la pose du poële suspendu, la partie haute et basse du chevêtre sont réalisées avec un morceau de lamellé collé et l'essentiel de la charge sera repris sur ces 2 bois, voir principalement le bois du haut, il faut savoir que le poële en fonctionnement avoisinera les 200 kg.

mercredi 1 avril 2009

Insufflation Ouate de Cellulose


Plein écran


L'insufflation de la Ouate de Cellulose a démarré lundi, la Ste ISO DISTRIBUTION a réalisé l'insufflation des murs en 2,5 jours et ils doivent revenir dans 10 jours pour insuffler la partie en rampants.
Il y a tout de même environ 1,8T de ouate dans les murs, on peut voir dans le diaporama le matériel et la mise en oeuvre pour l'insufflation.
C'est impressionnant de voir la poussée engendrée sur le pare-vapeur lors de l'insufflation, car avec la ouate, arrive également de l'air sous pression pour comprimer la ouate, et si les volumes insufflés ne sont pas suffisamment étanche, cela crée un déséquilibre car la ouate se comprime moins bien et la soupape sur la lance ne se déclenche pas. Il faut donc que l'étanchéité à l'air soit parfaite avant l'insufflation. J'avais négligé l'étanchéité sur certaine partie que je voulais réaliser après l'intervention(faute de temps), car je privilégiais la pose du pare-vapeur et le liteaunage, il a donc fallut reprendre certaines zones pour un résultat parfait.
Nous avons rencontré un léger souci au droit de la baie à galandage car le pare-vapeur se déforme d'environ 2 bon cm et la marge de manoeuvre n'était que d'1cm au droit du coulissant, il a donc fallut réaliser un liteaunage provisoire espacé tous les 20 cm afin d'éviter cette déformation. Il serait bon de prévoir au préalable la pose d'un panneau type OSB avant la pose de la menuiserie. Petit détail qui a son importance, penser à poser le pare-vapeur avant la pose de la baie.
Petit message pour ISO DISTRIBUTION, n'hésitez pas à ajouter des commentaires qui pourrait intéresser tout le monde, j'en profite pour rappeler que ce blog est un lieu d'échange et que des questions peuvent y être posées ou des solutions différentes proposées.

lundi 30 mars 2009

Pose des lambris et bandeaux PVC


Plein écran

La pose des lambris et bandeaux PVC a été réalisé entre la semaine dernière et le début de cette semaine, au niveau de l'extérieur, c'est quasiment terminé, il ne reste plus que la pose des gouttières et descentes couleur cuivre, les finitions au droit des menuiseries et les angles que je dois poser sur le bardage.

samedi 28 mars 2009

Pieuvre électrique


Plein écran

J'ai récupéré Jeudi la pieuvre électrique qui a été réalisée en atelier. Cela fait quelques kilomètres de fourreaux et fils électrique, et sur le chantier, c'est très pratique car je vais gagner beaucoup de temps. Je n'ai plus qu'à les placer dans les murs et les cloisons en suivant le plan de pose fourni par l'électricien.

mardi 17 mars 2009

Pose des Menuiseries Ext.


Plein écran

Les menuiseries ext. ont quasiment toutes été posées entre hier et aujourd'hui (il manque l'oeil de boeuf, la porte d'entrée et les menuiseries du garage).
Je vais donc pouvoir avancer dans la pose de mon pare-vapeur, puisque pour être étanche à l'air, je dois scotcher le pare-vapeur aux menuiseries, il me manque juste les coffres de volet roulant, il me restera donc des finitions à ce niveau.
Je suis content de voir enfin cette baie à galandage, l'épaisseur n'est pas si énorme que ça, car j'ai 13,5 cm entre mon ossature et la feuillure ou viendra se loger le BA13, sachant que sur une maison en brique, l'épaisseur fait en règle général 10 cm.

dimanche 15 mars 2009

Pare vapeur


Plein écran

J'ai démarré vendredi la pose du pare-vapeur sur les murs périphérique, j'ai choisis l'AMPATEX DB 90 (marque AMPACK), sur les conseils de la société ISO-DISTRIBUTION qui va venir m'insuffler les murs avec de la ouate de cellulose.
Concernant la pose, je suis partis avec des rouleaux en 1,50m de hauteur, j'ai donc un recouvrement de 10 cm au milieu du panneau et un peu de débord en haut et en bas. Le produit se tend très bien, j'agrafe à un bout et je suis le trait de niveau en mettant quelques agrafes intermédiaires, ensuite viens le 2e lé au-dessus qui recouvre de 10 cm et je termine par la pose du scotch d'une redoutable adhérence, ça me rappel les rouleaux pendus au plafond pour attraper les mouches qu'il y avait chez mes grands parents !! Il s'applique très bien car le scotch est posé sur une bande à enlever, on peut donc couper la longueur de scotch désiré et ensuite coller à un bout puis enlever la protection au fur et à mesure du collage.
J'ai commencé à poser quelques liteaux de 32, un pote( merci Stéphane )m'a prêté un cloueur qu'utilise les charpentiers pour fixer les liteaux sur les toitures (modèle PASLODE de chez SPIT), c'est puissant ce truc !! mieux vaut éviter de laisser traîner un doigt entre les deux !! Je dois avouer que le fait d'appuyer sur une gâchette pour clouer après avoir enfoncer environ 7 kg de clous au marteau pour la pose du bardage, c'est agréable !!
Je laisse quelques passages dans les liteaux pour passer mon réseau électrique, ce dernier viendra devant le pare-vapeur, évitant ainsi de percer l' AMPATEX DB90. Je limite donc les risques de passage d'air, car le but est d'être parfaitement étanche de ce côté là.

samedi 14 mars 2009

Baradage terminé !!


Plein écran


J'ai terminé mercredi la pose du bardage sur la maison, on verra le garage plus tard !! Le résultat est sympa, la tuile et le bardage se marient très bien.
J'ai passé une couche de SEASONITE du fabricant OWATROL sur le bardage, ce produit doit laisser le bois s'ouvrir et le fabricant conseille d'attendre 6 à 12 mois avant de passer un produit de protection type TEXTROL , en revanche SEASONITE n'empêche pas le grisaillement du bois, c'est pourquoi je passerai du NET-TROL avant le TEXTROL afin de le dégriser. En résumé, SEASONITE puis NET-TROL et enfin pour finir TEXTROL.
Le site du fabricant est très bien fait, vous trouverez les réponses aux nombreuses questions que l'on se pose quant à la protection des bois.

vendredi 6 mars 2009

Bardages bois


Plein écran



J'ai quasiment terminé la pose du bardage de la maison, il ne me reste plus que la moitié haute des chambres des enfants et les retours de terrasse, le plus pennible est de monter et descendre à l'échelle pour poser les lames, et jouer les équilibriste pour clouer en hauteur, sachant que le remblais n'a pas été étalé, donc pas toujours très stable pour poser l'échelle.
Je viens de terminer une boite de 5 Kg de clous et j'attaque la 2e boite !! Il ne vas pas falloir me parler de clous et de marteaux pendant quelques temps !! Enfin, voyons les choses positivement, il me reste encore tous mes doigts !!

Couverture (finitions)


Plein écran



La couverture s'achève, les arrêtiers et les faîtages ont été posés sur closoirs ventilés, la zinguerie est quasiment terminée, il y avait pas mal de travail sur les différentes jonctions de noues, ainsi que la noue du garage qui est en limite de propriété.
Le rendu final ressemble à des Bardeaux de bois, de nombreuses personnes m'ont effectivement posé la question, intimement persuadé que s'en était.

vendredi 20 février 2009

Bardage bois


Plein écran


J'ai démarré la pose du Bardage bois en Douglas rouge séché raboté de chez SILVALBP (marque KOPO), en profil éligi 30°, les lames font 21*130 et 4,00 m de long , la pose est réalisée avec des clous inox à tête bombée. J'ai trouvé ce produit chez MBA (Matériaux Bois Aquitaine).
Afin d'avoir un poste de travail digne de ce nom, je me suis acheté un établi woldcraft master Stand Pro, et j'en suis très satisfait, il est repliable et stable.

samedi 14 février 2009

Pose des tuiles


Plein écran



La pose de la tuile a démarré vendredi, nous avons choisis une nouvelle tuile qui vient d'être commercialisée par la société LA ESCANDELLA , il s'agit de la VISUM 3, la couleur en place est "verde coloniale" et elle a été fournit par la société MBA (Matériaux Bois Aquitaine) basé à MERIGNAC.
C'est une tuile plate mécanique qui a l'aspect une fois posé des petites tuiles plates que l'on peut retrouver en Dordogne dite " 70 au m²", elle offre cependant l'avantage de n'en poser que 10,5 au m², car chaque tuile reprend le motif de 3 éléments d'où une rapidité d'exécution.
De plus les doubles gorges verticales et horizontales permettent une meilleur étanchéité et une pose avec une moindre pente (la doc. sur leur site n'est pas à jour car c'est encore la version avec une gorge verticale mais qu'à cela ne tienne l'essentiel est que la tuile est été livrée en temps et en heure !!), plutôt intéressant en Gironde où les pentes sont de l'ordre de 33 à 35%.
Nous avons longuement hésité sur la couleur, mais nous ne regrettons pas notre choix maintenant que nous la voyons étalée sur le toit !! elle se mariera très bien avec le bardage bois en Douglas.

mercredi 11 février 2009

Ecran de sous-toiture


Plein écran


Un écran de sous-toiture est posé sur l'ensemble de la charpente, la réglementation l'impose vu la proximité du littoral.
Il est posé un DELTA VENT S de chez DORKEN sur les fermettes ainsi que l'ensemble des terrasses et un THERM'X de chez SIPLAST pour la partie en tradi.
Pour cette dernière les plafonds étant rampants, je veux pouvoir limiter les échanges thermiques en hiver et en été, les films métalliques inférieures et supérieurs (produits multi-couche : film métallique/matelas isolant/film métallique) permettent de renvoyer la chaleur, de plus ce produit est perméable à la vapeur d'eau.
Le complexe final étant THERM'X/23 cm(ép. des chevrons) de ouate de cellulose insufflé/pare-vapeur AMPATEX DB 90 de chez AMPACK, mais je vous développerai ça dans un prochain épisode !!

vendredi 6 février 2009

Charpente Tradi.


Plein écran

La charpente en tradi. s'achève, il ne reste plus que les chevrons en 23*4cm à terminer.
Nous avons bien fait d'opter pour le cintrage des entrais, car outre l'aspect esthétique, nous aurions eu l'impression de nous mettre la tête dans la ferme, car la partie basse de l'entrais (au droit des appuis) se trouve environ à 2,15 m du sol fini.
Un bel ouvrage messieurs de TBA !! il n'y a pas à dire... une vrai Charpente ça a de la gueule !!

jeudi 5 février 2009

Charpente Tradi.


Plein écran



La pose de la charpente tradi. a démarré mardi, le résultat est magnifique.
L'ensemble est en lamellé collé et je ne regrette pas le choix des entrais cintrés, cela donne une allure générale très sympa, j'ai hâte de la voir terminée car les arrêtiers sur la partie qui n'est pas démarrée redescendent en entier dans la partie séjour, à l'inverse de la photo ou une bonne partie se trouve au-dessus de la terrasse.

samedi 31 janvier 2009

Pose fermettes


Plein écran

La pose des fermettes sur les parties nuits a démarré cette semaine, il en reste quelques une à poser et le contreventement est en cours.
Les poteaux et les poutres sur la terrasse ont également été posés, on commence à visualiser l'emplacement du barbecue et du hamac !!
La partie la plus compliquée reste à venir, en effet, la partie en tradi. (zone jour) arrive la semaine prochaine , et les jonctions au droit des noues avec les fermettes et les débords de toit dans les décrochés s'annoncent complexe, ça va brûler du neurone !!

lundi 26 janvier 2009

Ossature assemblée


Plein écran

Tous les panneaux sont bien assemblés et au bout de quelques jours, l'ossature à même subit un test au vent grandeur nature, puisque la tempête KLAUS (samedi 24/01/2009) est venu se promener en Gironde avec des vents à 170 km/h.
L'essai a été concluant puisque rien n'a bougé, "adieu l'a priori sur la maison des 3 p'tits cochons", le grand méchant loup s'essouffle !!

mardi 20 janvier 2009

Pose ossature


Plein écran


La société TBA basé à MERIGNAC (33) va réaliser sur ma maison les travaux d'ossature bois, de charpente, de couverture et menuiseries extérieures.
Elle a démarré aujourd'hui la pose de l'ossature bois, ces panneaux ont été préfabriqués en atelier et la pose s'est effectué en une journée, les semelles recevant l'ossature ont été posées la veille.

mercredi 14 janvier 2009

Chemin d'accès


Plein écran



La piste aux étoiles est prête !! l'ossature bois peut donc arriver, je l'attend avec impatience comme un gosse qui va avoir son nouveau jouet, elle doit arriver la semaine prochaine.
On ne s'imagine pas que l'on part de 0 au droit de l'enrobé et que l'on se retrouve 65 cm plus haut au garage.

jeudi 8 janvier 2009

Chemin d'accès et remblais


Plein écran



Les matériaux pour le chemin d'accès (cailloux et béton concassé, ainsi que grave pour la finition de chantier) et le remblaiement (terre végétale) en périphérie de la maison ont été livrés, ça ressemble un peu à Verdun !!
Une vingtaine de rotation en 6*4 (camion) ont été effectué cette semaine, maintenant il ne reste plus qu'à étaler tout ça, j'espère qu'il y en aura assez !!