mercredi 29 juillet 2009

Séchage chape liquide


Plein écran

Afin de vérifier si la chape liquide de base anhydrite était sèche (sachant que le coulage a été effectué le 01/07/09, il s'est écoulé 4 semaines de séchage naturel et j'ouvrais tous les jours dont 1 semaine de mise en chauffe), j'ai posé dessus 2 carrés de polyane que j'ai laissé pendant une nuit (avec le chauffage en route).
Il s'avère que je n'avais pas de trace d'humidité sous le polyane du séjour, en revanche on peut voir sur les photos prisent du polyane d'une chambre qu'il reste des traces d'humidité.
En conclusion, il ne faut pas être trop pressé pour coller son revetement de sol et ne pas prendre ce délais à la légère, je rappel que le séchage se situe au mois de Juillet, je n'ose pas imaginer à d'autres périodes de l'année, je conseille donc de bien anticiper l'installation du chauffage (y compris demande de compteur à GAZ DE FRANCE et certificat QUALIGAZ) afin de ne pas voir son délais exploser !!
Pour info, chez WEBER , ils estiment qu'il faut compter 1 semaine de séchage par centimètre ou 2 semaines au delà de 4cm.

vendredi 17 juillet 2009

Réalisation du puit Canadien


Plein écran

Puisque nous étions bien chaud après le raccordement des eaux usées, on s'est attelé le lendemain à la mise en place du puit canadien.
Il a tout d'abord fallu retrouver l'extrémité du tuyau qui avait été laissé en attente par le maçon à environ 3,00m de la façade, car ce dernier avait laissé une planche à la verticale en attente, mais cette dernière avait été enfouit par le balais des 6*4 qui ont vidés de la terre pour le remblaiement.
Puis la suite c'est devenu VERDUN avec des tranchées monstrueuses surtout en point bas où je placerais la pompe à condensa, car nous étions à peu près à 2,00m de profondeur.
J'ai environ 30 ml de tuyau enterré, je ne suis pas comme dans le manuel aux environs des 1,80 m minimum de profondeur, car déjà techniquement ça n'était pas réalisable avec l'eau et il faut savoir qu'a partir du moment où le tuyau se trouve dans la nappe, l'échange thermique est très bon (sur les photos on ne voit pas les tuyaux car ils sont déjà recouvert, une fois posé je remettais de la terre dessus afin d'éviter de les voir flotter dans la tranchée !!).
j'ajouterais que les joints à lèvre son parfaitement étanche car je n'ai pas une goutte d'eau dans le tuyau, j'ai utilisé le système REHAU que je résumerais toujours de la même manière, c'est très cher mais c'est du super matos et en plus c'est efficace !!

jeudi 16 juillet 2009

Raccordement des Eaux Usées


Plein écran


Les voisins m'avaient prévenu, on s'est vraiment "embeté" (j'aurais bien dit autre chose mais faut rester poli !!) pour raccorder notre collecteur en 125 au tuyau du regard en attente en 160 dans l'angle du terrain.
Tout d'abord, il a fallu que je me familliarise avec la bête car je n'avais jamais conduit ce genre d'engin, ensuite aux environs de 90 cm du terrain naturel, nous avons commencé à rencontrer l'eau et encore nous avions a peu près choisi la période car pour info, le niveau de la nappe en hiver est à peu près à - 30 cm !! Et c'est là qu'à commencé le délire car cette eau entraine en même temps des tranches de sable et l'on se retrouve avec des tranchées immense pour raccordé du 125.
Cela aurait été trop beau si l'histoire se terminait ainsi, en tombant le sable a bousculé le regard en attente et déboité ce dernier, destabilisant également le trottoir. Il a donc fallu dégagé encore un peu plus profond afin de pouvoir remboiter l'ensemble correctement, on avait les pieds à environ 1,60m sous le TN (Terrain Naturel).

vendredi 3 juillet 2009

Chape liquide


Plein écran

La chape liquide a été coulée le mercredi 01/07/09, après avoir contrôlé les niveaux et placé les chaises, il ne reste plus qu'à attendre la toupie et surtout son contenu. dès l'arrivée, un test est réalisé sur le produit afin de voir sa viscosité, à la suite de quoi démarre le coulage.
Ensuite, il est passé une règle et une autre avec un genre de poil en nylon qui font remonter les bulles.
Il ne restera plus qu'à poncer la dalle afin d'enlever la pellicule qui s'est formé en surface avant la pose du carrelage à la colle, attention au type de colle car c'est une chape anhydrite .