lundi 30 mars 2009

Pose des lambris et bandeaux PVC


Plein écran

La pose des lambris et bandeaux PVC a été réalisé entre la semaine dernière et le début de cette semaine, au niveau de l'extérieur, c'est quasiment terminé, il ne reste plus que la pose des gouttières et descentes couleur cuivre, les finitions au droit des menuiseries et les angles que je dois poser sur le bardage.

samedi 28 mars 2009

Pieuvre électrique


Plein écran

J'ai récupéré Jeudi la pieuvre électrique qui a été réalisée en atelier. Cela fait quelques kilomètres de fourreaux et fils électrique, et sur le chantier, c'est très pratique car je vais gagner beaucoup de temps. Je n'ai plus qu'à les placer dans les murs et les cloisons en suivant le plan de pose fourni par l'électricien.

mardi 17 mars 2009

Pose des Menuiseries Ext.


Plein écran

Les menuiseries ext. ont quasiment toutes été posées entre hier et aujourd'hui (il manque l'oeil de boeuf, la porte d'entrée et les menuiseries du garage).
Je vais donc pouvoir avancer dans la pose de mon pare-vapeur, puisque pour être étanche à l'air, je dois scotcher le pare-vapeur aux menuiseries, il me manque juste les coffres de volet roulant, il me restera donc des finitions à ce niveau.
Je suis content de voir enfin cette baie à galandage, l'épaisseur n'est pas si énorme que ça, car j'ai 13,5 cm entre mon ossature et la feuillure ou viendra se loger le BA13, sachant que sur une maison en brique, l'épaisseur fait en règle général 10 cm.

dimanche 15 mars 2009

Pare vapeur


Plein écran

J'ai démarré vendredi la pose du pare-vapeur sur les murs périphérique, j'ai choisis l'AMPATEX DB 90 (marque AMPACK), sur les conseils de la société ISO-DISTRIBUTION qui va venir m'insuffler les murs avec de la ouate de cellulose.
Concernant la pose, je suis partis avec des rouleaux en 1,50m de hauteur, j'ai donc un recouvrement de 10 cm au milieu du panneau et un peu de débord en haut et en bas. Le produit se tend très bien, j'agrafe à un bout et je suis le trait de niveau en mettant quelques agrafes intermédiaires, ensuite viens le 2e lé au-dessus qui recouvre de 10 cm et je termine par la pose du scotch d'une redoutable adhérence, ça me rappel les rouleaux pendus au plafond pour attraper les mouches qu'il y avait chez mes grands parents !! Il s'applique très bien car le scotch est posé sur une bande à enlever, on peut donc couper la longueur de scotch désiré et ensuite coller à un bout puis enlever la protection au fur et à mesure du collage.
J'ai commencé à poser quelques liteaux de 32, un pote( merci Stéphane )m'a prêté un cloueur qu'utilise les charpentiers pour fixer les liteaux sur les toitures (modèle PASLODE de chez SPIT), c'est puissant ce truc !! mieux vaut éviter de laisser traîner un doigt entre les deux !! Je dois avouer que le fait d'appuyer sur une gâchette pour clouer après avoir enfoncer environ 7 kg de clous au marteau pour la pose du bardage, c'est agréable !!
Je laisse quelques passages dans les liteaux pour passer mon réseau électrique, ce dernier viendra devant le pare-vapeur, évitant ainsi de percer l' AMPATEX DB90. Je limite donc les risques de passage d'air, car le but est d'être parfaitement étanche de ce côté là.

samedi 14 mars 2009

Baradage terminé !!


Plein écran


J'ai terminé mercredi la pose du bardage sur la maison, on verra le garage plus tard !! Le résultat est sympa, la tuile et le bardage se marient très bien.
J'ai passé une couche de SEASONITE du fabricant OWATROL sur le bardage, ce produit doit laisser le bois s'ouvrir et le fabricant conseille d'attendre 6 à 12 mois avant de passer un produit de protection type TEXTROL , en revanche SEASONITE n'empêche pas le grisaillement du bois, c'est pourquoi je passerai du NET-TROL avant le TEXTROL afin de le dégriser. En résumé, SEASONITE puis NET-TROL et enfin pour finir TEXTROL.
Le site du fabricant est très bien fait, vous trouverez les réponses aux nombreuses questions que l'on se pose quant à la protection des bois.

vendredi 6 mars 2009

Bardages bois


Plein écran



J'ai quasiment terminé la pose du bardage de la maison, il ne me reste plus que la moitié haute des chambres des enfants et les retours de terrasse, le plus pennible est de monter et descendre à l'échelle pour poser les lames, et jouer les équilibriste pour clouer en hauteur, sachant que le remblais n'a pas été étalé, donc pas toujours très stable pour poser l'échelle.
Je viens de terminer une boite de 5 Kg de clous et j'attaque la 2e boite !! Il ne vas pas falloir me parler de clous et de marteaux pendant quelques temps !! Enfin, voyons les choses positivement, il me reste encore tous mes doigts !!

Couverture (finitions)


Plein écran



La couverture s'achève, les arrêtiers et les faîtages ont été posés sur closoirs ventilés, la zinguerie est quasiment terminée, il y avait pas mal de travail sur les différentes jonctions de noues, ainsi que la noue du garage qui est en limite de propriété.
Le rendu final ressemble à des Bardeaux de bois, de nombreuses personnes m'ont effectivement posé la question, intimement persuadé que s'en était.